Passer au contenu principal
Retour à : Les gens du Parlement

Les députés

Les 338 députés du Parlement du Canada sont élus pour représenter les différentes régions géographiques du pays, appelées les circonscriptions ou comtés. Les députés expriment leurs préoccupations à la Chambre des communes au nom des personnes vivant dans ces régions. Au Parlement, les députés participent aux séances de la chambre, travaillent avec d’autres députés au sein des comités et participent aux discussions en caucus de leur parti politique.

Les députés sont élus pour représenter les Canadiens

Les Canadiens élisent des députés pour représenter leurs intérêts à la Chambre des communes.

Le Canada est une démocratie représentative. Plutôt que d’être des millions de personnes à voter directement sur de nouvelles lois potentielles, les Canadiens élisent un député dans chaque circonscription pour les représenter à la Chambre des communes et travailler en leur nom à la création de nouvelles politiques et de nouvelles lois.

Le travail d’un député

Le travail d’un député est partagé entre sa circonscription électorale et la Chambre des Communes.

Le député reste habituellement à Ottawa du lundi au vendredi pendant que le Parlement siège et il retourne dans sa circonscription le week-end. Environ une fois par mois, lorsque le Parlement est ajourné, il passe une semaine ou plus dans sa circonscription pour se concentrer sur des questions d’intérêt local.

À Ottawa, l’horaire d’un député est réparti entre le temps passé à la Chambre des communes, à son bureau et aux réunions des comités. Dans sa circonscription, le député travaille dans son bureau local, rencontre ses électeurs et participe aux activités locales, aux assemblées et aux cérémonies.

À la chambre

Au sein de la Chambre des communes, les députés débattent des questions d’actualité importantes et prennent des décisions qui touchent la vie des Canadiens. C’est également là que les députés des différents partis politiques posent des questions au gouvernement pour le tenir responsable de ses positions politiques et de ses décisions antérieures.

Un député apporte les idées et les préoccupations de sa circonscription ou de son ministère, dans le cas d’un député qui est membre du Cabinet des ministres, à la Chambre des communes en les présentant sous la forme d’un projet de loi (une proposition de nouvelle loi). Lorsqu’un projet de loi est présenté, l’ensemble des députés débattent l’idée et peuvent proposer des changements pour l’améliorer. Ils votent ensuite pour décider si le projet de loi doit devenir une loi.

Durant la période des questions, le député pose des questions et répond à d’autres. Il prononce des discours sur les activités et les enjeux importants de sa circonscription et il présente des rapports à la Chambre. Ces rapports sont rendus accessibles au public et aux autres députés.

En comité

Les comités sont des petits groupes de députés qui examinent les questions d’actualité, demandent conseil à des experts et écoutent ce que les Canadiens ont à dire sur des projets de loi et des enjeux importants. Dans les réunions de comités, les députés étudient les projets de loi en vue de les améliorer et étudient d’autres sujets d’intérêt national pour formuler des recommandations à l’intention du gouvernement fédéral.

Les comités permanents sont des groupes permanents de députés qui se réunissent pour étudier des sujets précis.

Les comités spéciaux sont des groupes temporaires de députés chargés par la Chambre d’examiner un problème ou une question spécifique ou d’étudier un projet de loi en particulier. Ils cessent d’exister lorsqu’ils présentent leur rapport final à la Chambre.

D’autres types de comités comprennent des comités mixtes (dont les membres incluent des sénateurs) et un comité plénier (tous les députés de la Chambre des communes se réunissent en comité). Les députés peuvent siéger sur plusieurs comités ainsi que sur différents sous-comités.

Lorsqu’ils ont entendu différents points de vue, les membres d’un comité préparent un rapport en faisant part de leurs recommandations et le présentent à la Chambre.

Dans sa circonscription

Un député est élu pour représenter les besoins et les préoccupations de ses électeurs – les habitants de sa circonscription. Il a un ou plusieurs bureaux locaux dans sa circonscription et un autre à Ottawa. Les électeurs peuvent lui demander de l’aide pour toutes sortes d’enjeux, incluant les pensions, l’immigration ou l’assurance-emploi.

Quand il est dans sa circonscription, le député participe à des activités et rencontre différentes personnes et organisations pour écouter leurs idées. Il apporte parfois ces idées à Ottawa pour les présenter sous la forme d’un projet de loi, ou il discute des enjeux à la chambre pour donner des perspectives différentes.

En caucus

Un caucus est composé de tous les parlementaires d’un parti politique en particulier. Un député qui n’appartient pas à un parti politique travaille de manière indépendante et n’a pas de caucus.

Les députés se réunissent habituellement avec les membres de leur caucus le mercredi matin, les semaines où la Chambre siège, pour porter à l’attention des autres membres de leur parti les préoccupations de leurs électeurs et exprimer leurs inquiétudes sur les enjeux courants et les projets de loi.

Au Cabinet

Le Cabinet est constitué de tous les ministres, y compris le premier ministre. En général, tous les ministres du Cabinet sont des députés qui sont choisis par le premier ministre pour superviser un ministère. Chaque ministère est responsable d’un secteur différent de l’administration publique, comme la défense nationale, les affaires étrangères, les femmes et l’égalité des genres, les services autochtones ou l’agriculture. Au sein de chacun des ministères, des fonctionnaires travaillent à mettre en œuvre les plans du gouvernement.

Les membres du Cabinet travaillent ensemble pour présenter de nouveaux projets de loi, superviser les projets et mettre en œuvre les plans du gouvernement. Le Cabinet est l'un des éléments du pouvoir exécutif du gouvernement.

Le nombre de députés

Le nombre de députés à la Chambre des communes est basé sur le nombre des circonscriptions. Le nombre exact de députés, et les limites de leurs circonscriptions, sont déterminés principalement selon la population et peuvent être ajustés après chaque recensement tous les dix ans.

Étant donné que la représentation à la Chambre des communes est basée principalement sur l’évolution de la population, le nombre des députés augmente selon le développement du pays. Ainsi, le Canada, qui avait 181 députés en 1867, en a maintenant 338 et chaque député représente environ 110 000 Canadiens.

Répartition des sièges de la Chambre des communes

Passer le curseur sur les provinces et territoires pour afficher la répartition des sièges à la Chambre des communes

Nombre de sièges : 0

    Autres sujets

    Les rouages du Parlement

    Le Parlement adopte des lois qui touchent l’ensemble de la population canadienne. Dans cette section, vous en apprendrez davantage sur le Sénat, la Chambre des communes et la façon dont les projets de loi deviennent des lois.

    Explorer ce sujet

    Le système de gouvernement du Canada

    Le Parlement ne représente qu’une partie du système de gouvernement du Canada. Dans cette section, vous en apprendrez davantage sur les personnes et les institutions qui contribuent à la gouvernance partout au pays.

    Explorer ce sujet