Passer au contenu principal
Retour à : Les gens du Parlement

Le Président du Sénat

Le Président du Sénat interprète et applique les règles et traditions du Sénat, préside les délibérations quotidiennes au Sénat et assume des responsabilités diplomatiques à l’extérieur de la chambre. Le Président est nommé par le gouverneur général, sur la recommandation du premier ministre.

Le rôle du Président

Le Président du Sénat est un sénateur qui exerce de nombreuses responsabilités à l’intérieur et à l’extérieur de la chambre :

  • Le maintien de l’ordre et du décorum : le Président doit veiller à ce que les règles et les traditions de la Chambre du Sénat soient respectées. Les sénateurs s’adressent directement les uns aux autres pendant les débats et le Président gère l’ordre de leurs interventions et leur durée de parole.
  • La prise de décisions : le Président doit prendre des décisions sur les rappels au Règlement (questions concernant les règles de la chambre) et sur les questions de privilège (les droits, pouvoirs et immunités du Parlement et des parlementaires). Les sénateurs peuvent faire appel de ces décisions s’ils ne sont pas d’accord.
  • Une fonction de diplomate : le Président du Sénat joue un rôle diplomatique au Parlement. Il accueille souvent des dirigeants, des diplomates et d’autres dignitaires parlementaires et il représente le Sénat lors d’événements et dans les assemblées législatives à l’étranger.
  • La participation aux débats et aux votes : en tant que représentant d’une province ou d’un territoire, le Président peut participer au débat, mais en règle générale, il s’abstient de le faire. Lorsqu’il participe à un débat, le Président quitte son fauteuil et prend la parole depuis le siège qui lui est attribué à la chambre. Le Président du Sénat peut également voter. Cependant, contrairement à la procédure de la Chambre des communes, le Président ne peut pas voter pour départager les voix. S’il veut voter, le Président doit le faire avant tout autre sénateur.

La nomination du Président

Le Président du Sénat est nommé par le gouverneur général, sur la recommandation du premier ministre. Il demeure en fonction jusqu’à ce qu’un nouveau Président soit nommé.

Les trônes et le fauteuil du Président au Sénat

La Présidente actuelle

L’honorable Raymonde Gagné a été nommée 46e Présidente du Sénat le 12 mai 2023.

Historique du rôle

Le rôle du Président du Sénat est mentionné dans l’Acte de l’Amérique du Nord britannique de 1867 (aujourd’hui la Loi constitutionnelle de 1982). Comme de nombreux autres aspects traditionnels du Parlement canadien, le rôle du Président s’inspire, sous certains aspects, de celui du Parlement britannique. L’équivalent britannique du Président du Sénat était le lord Chancelier, la personne qui préside la Chambre des lords.

Le Président représente de nombreuses traditions au Sénat. Il est le seul sénateur à porter encore la traditionnelle toge noire britannique, le col à brides et un tricorne. Encore aujourd’hui, en signe de respect, les sénateurs baissent la tête ou s’inclinent devant le fauteuil du Président quand ils entrent dans la chambre ou en sortent.

    Autres sujets

    Les rouages du Parlement

    Le Parlement adopte des lois qui touchent l’ensemble de la population canadienne. Dans cette section, vous en apprendrez davantage sur le Sénat, la Chambre des communes et la façon dont les projets de loi deviennent des lois.

    Explorer ce sujet

    Le système de gouvernement du Canada

    Le Parlement ne représente qu’une partie du système de gouvernement du Canada. Dans cette section, vous en apprendrez davantage sur les personnes et les institutions qui contribuent à la gouvernance partout au pays.

    Explorer ce sujet