Le rôle du Président
Le Président de la Chambre des communes est un député choisi par les autres députés pour s’acquitter de nombreuses responsabilités à l’intérieur et à l’extérieur de la chambre.
- Le maintien de l’ordre et du décorum : le Président doit veiller à ce que les règles et les traditions de la chambre soient respectées. Le Président préside le débat à la chambre en reconnaissant les députés qui souhaitent prendre la parole et en veillant à ce que les discours respectent les règles et usages de la chambre.
- La prise de décisions : le Président doit trancher (prendre des décisions) sur des questions découlant de travaux menés selon les règles de la chambre. Ces décisions sont définitives et incontestables. Les décisions prises par le Président portent sur les rappels aux règles (questions soulevées par les députés concernant le respect des règles de la chambre) et les questions de privilège (droits, pouvoirs et immunités du Parlement et des parlementaires).
- La neutralité : le Président doit être juste et impartial, exigeant le même respect des règles de la part du premier ministre que d’un député de l’opposition. Bien que le Président soit également député, il ne participe pas aux débats ni aux votes, à moins d’une égalité des voix, auquel cas le Président vote généralement pour le maintien du statu quo.
- L’accueil des visiteurs : le Président accueille des visiteurs, notamment les dirigeants d’autres pays, les dignitaires étrangers et les Présidents d’autres assemblées législatives. Au Parlement, le Président reçoit les invités dans ses appartements officiels.
- Le rôle de porte-parole : le Président agit fréquemment à titre de représentant de la Chambre des communes du Canada lors d’événements internationaux et conférences.
- La gestion des affaires internes : le Président doit veiller à la gestion des opérations internes et à la sécurité de la Chambre des communes et de ses services. Il préside le Bureau de régie interne de la Chambre des communes, semblable à un conseil d’administration, formé de députés de tous les partis politiques et établit le budget de la Chambre des communes et de ses employés.
L’élection du Président
Le Président de la Chambre des communes est élu par tous les autres députés de la Chambre après chaque élection générale ou lorsque le poste devient vacant. Tout député, à l’exception des ministres et des chefs de parti, peut présenter sa candidature pour devenir Président. L’élection est supervisée par le doyen de la Chambre, le député qui a siégé le plus longtemps de façon ininterrompue et qui n’est ni ministre ni titulaire d’une charge à la Chambre. Le Président est élu par bulletin écrit secret.
Une fois élu, le Président est amené au fauteuil du Président à l’avant de la chambre. Le fauteuil du Président est un symbole important du rôle et des responsabilités de son occupant en tant que président des réunions de la chambre.
Le Président actuel
Le 3 octobre 2023, l’honorable Greg Fergus est devenu le 38e Président de la Chambre des communes.
Historique du rôle
Le rôle du Président de la Chambre tire son origine de l’histoire parlementaire britannique, mais s’est transformé au fil du temps en une institution véritablement canadienne. Déjà au XIIe siècle, en Angleterre, la Chambre des communes avait choisi un Président pour agir à titre de porte-parole entre la Chambre des communes nouvellement établie et le monarque (le roi ou la reine).
Les Présidents ont fait partie des premières législatures coloniales canadiennes. Au cours de cette période, les Présidents des assemblées législatives de l’Amérique du Nord britannique ont renforcé l’indépendance, l’impartialité et la nature non partisane de leurs positions.