Dans les chambres
Les Débats du Sénat et de la Chambre des communes fournissent un compte rendu indispensable des délibérations et discussions parlementaires. Communément appelés documents du hansard, ils sont la transcription des débats de la chambre. (Le nom vient de la famille Hansard, qui a imprimé les débats parlementaires de la Grande-Bretagne de 1812 à 1892.) Les Débats sont publiés dans les deux langues officielles, en ligne et en version papier.

La télédiffusion des délibérations parlementaires à l’intention de la population canadienne a commencé en 1977, lorsque le Canada est devenu le premier pays au monde à télédiffuser en direct les débats de la Chambre des communes. Pour sa part, le Sénat a commencé à retransmettre ses séances en direct par vidéo en 2019. La télédiffusion des débats des chambres et des réunions des comités parlementaires permet à la population canadienne de voir ses représentantes et représentants au travail.
Visitez les sites Web suivants pour en savoir plus :
- Diffusion en direct : SenVu (Sénat) / ParlVu (Chambre des communes)
- La diffusion par câble : CPAC
- Registre des projets de loi déposés au Parlement (de 2001 à aujourd’hui) : LEGISinfo
- Débats avant 1996 : Ressources historiques du Parlement canadien
- Débats depuis 1996 : Sénat / Chambre des communes


Les tribunes des deux chambres offrent la possibilité de suivre en personne les débats et les votes des parlementaires sur les questions du jour. Dans les tribunes du Sénat et de la Chambre des communes, des sièges sont réservés aux personnes invitées, aux membres des médias et au grand public.
Le public est également invité à participer à des visites guidées de l’édifice du Sénat du Canada et de l’édifice de l’Ouest, et à assister aux audiences publiques des comités. Il peut également se tenir au courant des travaux en suivant le Sénat, la Chambre des communes et la Bibliothèque du Parlement sur les médias sociaux.
À l’extérieur des Chambres
Les journalistes analysent minutieusement les actions du gouvernement, des partis d’opposition et des parlementaires en couvrant les événements et en interrogeant les sénateurs et les députés. Lors des mêlées de presse, les journalistes et les équipes de tournage se disputent l’attention des parlementaires à leur sortie de la chambre, habituellement après la période des questions. Le terme « mêlée » a été emprunté au rugby en raison des bousculades qui se produisent souvent. Bien qu’elles puissent être chaotiques, ces entrevues permettent aux parlementaires de s’adresser au public, et aux journalistes de leur poser des questions au nom de la population canadienne.
La Charte canadienne des droits et libertés garantit la « liberté de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression, y compris la liberté de la presse et des autres moyens de communication ». Cette disposition protège les droits des médias de publier des renseignements sur les activités des institutions démocratiques du Canada – ce qui comprend le Parlement, les tribunaux et le gouvernement – sans craindre la censure.
Crédit photo : LA PRESSE CANADIENNE/Chad Hipolito
Histoire du compte rendu des débats
Les premières transcriptions officielles des délibérations n’ont été produites qu’en 1871 au Sénat et en 1880 à la Chambre des communes. Avant cela, c’était un groupe de journalistes qui prenait des notes depuis la Tribune de la presse et rédigeait à la main les comptes rendus des discussions et des débats. Les journalistes transcrivaient rarement les discours mot-à-mot et faisaient plutôt des résumés succincts de ce qui s’était dit. Les parlementaires devaient donc se fier aux journalistes pour publier leurs discours et leurs opinions dans des articles de journaux. Ces articles de journaux ont été soigneusement recueillis dans des albums par les bibliothécaires parlementaires et sont maintenant conservés à titre de comptes rendus non officiels de ces débats.
L’instauration de services de comptes rendus officiels des délibérations a permis d’améliorer grandement l’exactitude et l’uniformité de ce qui était consigné.